Simona Rychtecky Williams

Bonjour à vous belles âmes,

Je suis Simona et c’est avec joie que je partage ici un bout de mon parcours professionnel et personnel.

Ma profession de thérapeute, d’accompagnatrice et d’enseignante est devenue une vraie passion au fil des années et de mes prises de conscience, car elle me permet de me mettre au service de l’ « Être Humain » afin de l’aider à évoluer et à grandir. Cela m’offre par la même occasion l’opportunité d’effectuer en continu un travail en conscience sur moi-même.

Depuis quinze ans maintenant, j’évolue sur ce chemin dans le domaine professionnel et privé, et je peux affirmer qu’il est riche, passionnant, il bouscule, il défie, mais surtout, il a, à mes yeux, un vrai SENS. La preuve en est que je n’ai pas souvent la sensation de « travailler », mais bien juste une sensation d’accomplir ma mission de vie et d’en jouir pleinement.

Une évidence et une sensation merveilleuse qui me met en joie !
SimonaR Icon Gardient2
Mes principales forces pour vous accompagner​

Je suis très polyvalente ! Ma curiosité et ma passion m’ont conduites à me former dans des domaines différents, et à la fois très complémentaires. 

Je me suis formée dans le monde du sport et des disciplines alternatives grâce à mes études d’enseignante de sport, de fitness, de chiharmonie, de yoga et de méditation. 

Puis j’ai embrassé le domaine de différentes thérapies et de l’alimentation. 

Mes apprentissages et découvertes continuent puisque je ne cesse de me former et ainsi de nourrir cette flamme intérieure qui m’habite.

Mon histoire

Je suis née à Prague, et lorsque j’avais neuf ans, mes parents ont eu le courage de fuir un pays dont la dictature ne leur permettait pas de vivre la vie qu’ils désiraient. Ce fut bien-sûr un traumatisme à dépasser, mais leur force et leur détermination me guident encore aujourd’hui : choisir sa vie au lieu de la subir, quelle immense leçon et magnifique exemple j’ai reçus !

Mon grand-père maternel était un homme athlétique et solide, et c’est certainement grâce à ses gènes que, depuis mon plus jeune âge, j’ai voulu évoluer dans le monde du sport. Entre la gymnastique, la natation et la natation synchronisée, le fitness, ma formation comme enseignante d’éducation physique, et finalement le monde des disciplines plus alternatives comme le yoga, le chiharmonie ou le bodyART, je ne peux que ressentir une immense gratitude aujourd’hui pour ce chemin parcouru.

Orange moon
Ma relation à mon corps

Très rapidement, dès mon entrée dans l’âge adulte, j’ai ressenti mes premiers complexes physiques. De manière globale, dans notre société, le corps est au centre de l’attention et les exigences au niveau de l’esthétique sont élevées. Cette manière de voir et de considérer le corps est d’autant plus accentuée dans le domaine du sport.

Au niveau individuel, nous l’avons certainement toutes et tous expérimenté à un moment donné de notre vie, nous ne nous sentons jamais à la hauteur et nous courons après une perfection qui demande de grands sacrifices. Une course épuisante, physiquement, mentalement et émotionnellement !

Petit à petit, et pour différentes raisons, ma façon de m’alimenter est devenue émotionnelle. Je compensais mes frustrations, mes stress, mon inconfort, mon manque de confiance en moi en déséquilibrant mon alimentation. J’écoutais mes besoins émotionnels au dépend de mes besoins physiologiques. Ce cercle vicieux connu de beaucoup et difficile à enrayer s’est immiscé dans ma vie quotidienne. Je me sentais MAL dans mon corps, et en conséquence MAL dans ma tête… Cette souffrance a duré des années, invisible et impalpable comme pour nombre de personnes.

Simona R Sun
Les solutions trouvées

Le déclic vers la stabilité s’est produit le jour où j’ai compris que je devais prendre le temps de m’observer, de m’écouter, de me comprendre, de ne pas me juger et de me respecter. Je suis enfin allée à la rencontre de moi-même, indépendamment de ce que la société me dictait.

Ce cheminement a commencé grâce aux cours de yoga et aux retraites en silence suivies avec mon cher professeur Jean Lechim, qui malheureusement n’est plus de ce monde. Il a été un vrai maître spirituel pour moi, et grâce à lui j’ai ressenti l’envie de me former comme professeur de yoga et de méditation Mindfulness.

En parallèle de cette prise de conscience, s’est ouvert à moi le chemin vers les thérapies alternatives avec la forte conviction que j’allais trouver encore d’autres réponses à mes questionnements, et d’autres voies pour guérir mes mécanismes d’auto-sabotage et mes blessures, notamment le manque de confiance en moi. Et ce fut le cas. Toutes les formations effectuées avec enthousiasme et curiosité ont éclairé mon chemin et m’ont permis de trouver un équilibre.

Sur un plan plus pratique, j’ai réalisé qu’en donnant à mon corps des aliments qui lui faisaient du bien et qui lui correspondaient, il me retournait l’énergie dont j’avais besoin, une énergie de vie positive, joyeuse, une clarté mentale et une sensation de légèreté. J’ai alors changé petit à petit ma façon de m’alimenter en me plongeant dans le monde de l’alimentation holistique et énergétique, des détox et du jeûne intermédiaire. Ce sont ces approches-là qui m’ont apporté le plus de bénéfices et d’expériences positives.

Le chemin a été sinueux, et il a fallu beaucoup de patience et d’introspection pour enfin comprendre que plus je respectais mon corps et plus je lui offrais une attention bienveillante pour entendre les messages qu’il voulait me transmettre, plus il devenait un AMI. J’ai arrêté de lutter contre mon corps et mon mental, et j’ai commencé à ME RESPECTER et à M’AIMER dans mon entièreté, avec l’héritage que j’avais reçu sur tous les plans- physique, émotionnel et mental. Je me suis enfin sentie UNIQUE et en accord avec toutes mes parts, d’ombre et de lumière.
Mon souhait pour vous

Je reste convaincue qu’il est essentiel de considérer tous nos « corps » et de leur consacrer du temps dans notre vie quotidienne, surtout lorsque nous vivons un déséquilibre. Une observation attentive nous donne toutes les réponses nécessaires pour un bon fonctionnement, un mieux-être, pour être en santé, détendu, fluide dans nos vies et en connexion à la fois avec notre essence et avec l’essentiel. Cela nous permet de nous connaître de manière approfondie, de faire face aux aléas de la vie avec plus de sérénité, car la compréhension s’accroît, devient plus rapide et subtile.

C’est dans cette perspective et cette philosophie que j’accompagne toutes les personnes désireuses de trouver un équilibre et de s’aimer. Ensemble nous mettons en lumière les mécanismes qui entravent cet équilibre, nous les observons sans jugement, écoutons les messages qu’ils ont à nous communiquer, et nous les libérons avec différentes approches afin d’accéder à une vie plus pleine, libre et joyeuse, une vie alignée avec soi-même.

Bienvenue dans mon monde !

Je vous accueille avec joie en Suisse ou en Espagne.

5 choses à savoir sur moi

Découvertes

J’apprécie de rencontrer de nouvelles personnes et de visiter de nouveaux lieux, je suis très curieuse !

Valeurs

Je valorise profondément l’honnêteté et la transparence, deux aspects essentiels que je valorise dans mes relations.

Priorités

Je mets en priorité ma famille, mes ami-e-s et du temps pour moi, c’est ainsi que je me sens « complète » et équilibrée.

Élément

Mon élément favori est l’EAU, à son contact, je deviens calme et centrée. D’ailleurs mon signe astrologique est Cancer (Ascendant Cancer) !

Cuisine

J’adore passer du temps dans ma cuisine pour préparer des petits et grands plats sains et en connexion avec moi-même et Mère-Nature, une belle façon de pratiquer la méditation en pleine conscience.

Mon parcours professionnel
Mis à part mon parcours professionnel dans le monde des thérapies alternatives et des gymnastiques douces, j’ai également travaillé quelques années dans le management et l’événementiel, ce qui a développé des compétences que je ne manque pas d’utiliser lorsque je crée et organise mes propres événements (journées thématiques, workshops, séjours bien-être).
Général
  • Co-fondatrice de la méthode chiharmonie pour la Suisse et la France (dès 2016)
  • Master en communication & gestion sportive (UNIL – 2006)
  • Licence ès Sciences du Sport et de l’Éducation Physique, orientation Management (UNIL – 2003)
  • Diplôme d’Instructrice de gymnastique aérobic/fitness (UNIL – 1999)
  • Diplôme fédéral de Maîtresse d’éducation physique (UNIL – 1998)
  • Bachelor en anglais et espagnol, Faculté des Lettres (UNIL – 1995)
  • Formatrice de la méthode chiharmonie dans le cadre des Sports Universitaires de Lausanne (dès 2017)
  • Formatrice de la méthode ChiBall dans le cadre de l’école FITS PRO à Genève, dès 2010.
  • Présentatrice de la méthode chiharmonie dans les conventions / workshops / conférences
  • Professeure du cours intitulé « yoga et activités de bien-être » dans le cadre du Master de l’Institut des Sciences du Sport et de l’Education Physique de l’Université de Lausanne, (UNIL – dès 2009)
  • Formation de professeur de Hatha Yoga, ashram Yoga Vidya Gurukul (Inde), 280 heures, formation donnée au centre Kaizen à Corseaux – 2016/2017
  • Diplôme d’instructrice de deep WORK – 2014
  • Diplôme d’instructrice de bodyART, niveau 1 (délivré par bodyART school, Lausanne – 2013)
  • Diplôme de Master Trainer de la Méthode ChiBall (délivré par ChiBall International Pty Ltd, Genève – 2010)
  • Diplôme d’instructeur de la méthode ChiBall (délivré par ChiBall International Pty Ltd, Lausanne – 2007)
  • Diplôme de Pilates Matwork 1 (FITS, Genève – 2010)
  • Master de nutricion y cocina energetica (Gemma Hortet – Barcelona – 2023)
  • Experta en detox (Escuela on-line Eva Jorda – Valencia – 2021)
  • Curso mindfull eating y mindfulness “Yo me cuido sin dietas” (Escuela on-line Mireia Hurtado – Barcelona – 2021)
  • Titulo superior universitario Mindfulness y gestion emocional – (Instituto Europeo de Psicologia positiva – Madrid – online – 2021)
  • Nutricion y alimentacion para todo ayunante – (Academia Ayunizate – online – Edgar Barrionuevo – 2020)
  • Bases del ayuno intermitente – (Academia Ayunizate – online – Edgar Barrionuevo – 2020)
  • The healing power of sound 2 – Tibetan bowls (Ananda Mandira Gong Yoga – Marbella – 2020)
  • The healing power of sound 1 – Gongs (Ananda Mandira Gong Yoga- Marbella – 2019)
  • Transformation through meditation – (Yoga Zone – Lydia Mellaart – Marbella – 2019)
  • Nutrition et perte de poids (Service des Sports de l’Université de Lausanne – 2017)
  • Bases de la MTC et Do In, (Esclarmonde, Genève – 2016)
  • Trigger-points, moxas, ventouses (Ecole des Médecines alternatives, Genève – 2014)
  • Détoxination & reminéralisation (Ecovie, Yverdon – 2013)
  • Apprentissage du test musculaire (Human health center, Monthey – 2013)
  • Huiles essentielles maman&bébé (Cosmeteasy, Granges-Veveyse – 2013)
  • Apprendre à utiliser un pendule (Odinelixir, Botyre – 2011)
  • Fleurs du Dr. E. Bach, base (Odinelixir, Botyre – 2010)
  • Diplôme en massage thaï (Phussapa thaï massage school, Bangkok – 2009)
  • Massage tête et visage (Dojo du Centre, Avignon, France – 2008)
  • Diplôme en réflexologie thaï (Wat Po University, Bangkok – 2007)
  • Tao massage (Vertigo Diffusion, Lausanne – 2006)
  • Préparation d’huiles (HP Formation, Lausanne – 2006)
  • Diplôme en massage classique – thérapeutique (HP Formation, Lausanne – 2005)
  • Fleurs du Dr. E. Bach, base (Mireille Rosselet-Capt, Lausanne – 2005)
  • Massage énergétique (lemniscate) (Monique Fonjallaz, Cully – 2004)
  • Les huiles énergétiques des arbres (Patrice Bouchardon, Crissier – 2004)
  • Safe Massage (Vertigo Diffusion, Lausanne – 2004)